Amnésies. Vidéo-sculpture 11. 2021


Maria, une femme énigmatique, aborde trois promeneurs sur les bords de la Loire. Elle se dit amnésique suite à un accident et les convainc de l’aider à chercher une maison: la seule chose dont elle se souvienne. Au fur et à mesure qu’ils approchent de l’endroit où est censée se trouver la maison, la mémoire leur revient. Ils connaissent cette femme. Ils l’ont tous oublié parce que quelque chose s’est passé, autrefois, dans cette maison. Quelque chose qu’ils ont tous préférer oublier.

CAPTATION:

https://vimeo.com/746797234

Dispositif

Une paroi peinte en bleu laisse apparaître en réserve la silhouette renversée d’une maison blanche. Cette paroi fait office d’écran: le film Amnésies y est projeté à l’envers. Au pied de cet écran, s’étend une plaque réfléchissante sombre sur laquelle est sérigraphiée une photographie de maison (même dimension que la silhouette de la maison blanche).

Cette plaque, c’est comme une surface d’eau étale et sombre (les protagonistes cherchent une maison blanche, « au bord d’un fleuve »). Elle reflète le film projeté en y ajoutant l’image de la maison qu’ils recherchent désespérément et qu’on ne voit jamais dans le film lui-même ; cette maison fantôme dans laquelle un drame s’est déroulé et qu’ils ont tous préférer oublier.

Le dispositif fait que les personnages cherchent une maison qui, en permanence, hante l’image sans jamais faire partie du film lui-même.

L’ espace de projection est insituable. Le spectateur passe son temps à fouiller les deux images (celle à l’envers et celle à l’endroit). À proprement parler, le film se déroule entre la surface de projection et la surface reflétée, quelque part dans un entre deux qui est avant tout un espace mental.


 Amnésies a été tourné avec les quatre comédien.nes qui incarnaient 12 ans auparavant les personnages de Suspendre l’activité. Les images tirées de ce film figurent donc leur passé commun.

Avec:

Maria: Katia Grange

L’homme: Thierry Delhomme

Femme 1: Clémentine Hébrard

Femme 2: Akémi Yamauchi

Voix: Aloysia Delahaut

Directeur de la photographie: Gérard Sergent

Assistante: Barbara Hébrard

Musique: David Finkelstein

 

Les photographies qui illustrent cet article ont été faites à la Chapelle des Carmélites à Toulouse à l’occasion des Rencontres Internationales Traverse (novembre 2021).

Patrick Hébrard tient à remercier David Finkelstein, David Schaeffer, Véronique Hébrard et Thierry Corvaisier ainsi que Hélène Bellanger-Caperna, Olivier Clausse et Farid Rezkallah.