De l’instabilité des particules. Vidéo-sculpture 6. 2008


La vidéo-sculpture 6 est constituée d’une série de disques superposés  plus ou moins opaques et diversement colorés. Une vidéo est projetée sur ces disques: le corps de la jeune danseuse qui a collaboré à la pièce est éclaté en fragments disparates et désynchronisés qui tentent de maintenir leur cohésion et leur équilibre.

Cette pièce est une commande de l’Association l’Orange Rouge. Dans une première version, elle a été tourné avec des enfants ayant des problèmes de langage et de spatialisation.

Pour créer cette pièce, je me suis inspiré de petits films tournés à l’aide de microscopes dans des laboratoires de biologie cellulaire. On y voit des cellules en formation. Il m’est apparu que ces cellules maladroites étaient des miroirs renvoyant une image des corps contemporains : corps instables, déséquilibrés, en état de crise; corps hétérogènes, fragmentés, faits d’absences, de trous et de faux raccords entre les parties qui le composent ; corps faits de morceaux disjoints, disparates vivant la réalité en faux direct et léger différé ; corps composés de temporalités et de vitesses différentes pas toujours synchrones ; corps traversés par d’autre corps, déstabilisés, déséquilibrés, trébuchant au bord de la chute ; corps  faits de couches de réalité qui en troublent et dédoublent la perception ; corps qui tanguent et qui luttent pour maintenir le cap, rester homogènes, uniques et cohérents. J’ai chorégraphié les trébuchements de ce corps puzzle qui tente de résister et de tenir debout.

Image: Gérard Sergent

Avec: Barbara Hébrard et un groupe d’enfants.